EHVI

Agrégé d’Education Musicale, doc­to­rant en Philosophie (Esthétique)

Agrégé d’Education Musicale, doc­to­rant en Philosophie (Esthétique), René-François Mairesse s’oriente, dans ses recher­ches, vers une « Introduction à une phé­no­mé­no­lo­gie de la musi­que ». Il s’agit d’établir un relevé des pro­blè­mes inhé­rents à une des­crip­tion phé­no­mé­no­lo­gi­que de l’expé­rience musi­cale, où nous devons pren­dre en compte le rôle de l’audi­teur en tant qu’il est bien un sujet. C’est à cette jonc­tion entre le pro­ces­sus musi­cal dans son dérou­le­ment tem­po­rel et son appré­hen­sion audi­tive co-cons­ti­tu­tive du sens de l’oeuvre musi­cale que nous nous atta­chons.

Or, dans cette tâche quasi-infi­nie de cons­ti­tu­tion du sens musi­cal, nous sommes trans­por­tés par là-même au coeur de notre affec­ti­vité, et de ce qui fait la trame de notre vie. Ainsi, l’audi­tion est aussi une pra­ti­que musi­cale par la média­tion de laquelle nous pour­rions avoir un accès pri­vi­lé­gié à notre propre réa­lité humaine.