EHVI

Dans le cadre de l’édition 2013 de la Fête de la Science, le Laboratoire Junior EHVI orga­nise un cycle d’ate­liers (du 09 au 12 octo­bre) en par­te­na­riat avec le Centre Léon Bérard et le Laboratoire Junior InvaBIO.

Comme le thème d’année de la Fête de la Science est « De l’infi­ni­ment grand à l’infi­ni­ment petit », notre par­ti­ci­pa­tion à ce fes­ti­val consiste dans un cycle d’ate­lier sous le titre commun :

Entre la cellule et l’écosystème : à quelle échelle mon corps est-il un corps vivant ?

Le thème des ate­liers, c’est d’abord un para­doxe :

Mesurer son exis­tence par rap­port à ce double infini donne le ver­tige. Pourtant, d’habi­tude, notre corps vit très bien le fait d’être à la jonc­tion des deux. En effet, c’est le plus sou­vent quel­que part à l’échelle indi­vi­duelle qu’il per­çoit, guérit et se vit, alors que cette échelle (celle de la vie de rela­tion, de l’inte­rac­tion de l’orga­nisme avec son milieu) est pres­que absente dans les scien­ces du vivant actuel­les.

Bien sûr, une telle contra­dic­tion entre science et expé­rience cou­rante n’est pas rare, mais dans ce cas précis elle peut être trou­blante ! Par exem­ple :

  • comment la personne convalescente comprend-elle l’écart temporel entre la réussite de son opération et son rétablissement individuel ? Pourquoi n’est-elle pas immédiatement guérie à partir du moment où ses organes, ses tissus, ses cellules sont redevenus sains ?
  • Inversement, on songe à la perplexité d’un patient se sentant globalement en parfaite santé et à qui l’on apprend que certaines de ses cellules sont dans un état morbide.

Le but de ces ate­liers est donc de réflé­chir col­lec­ti­ve­ment à la signi­fi­ca­tion de la mul­ti­pli­cité des échelles pour décrire le vivant : est-ce qu’il arrive que par­fois elles se ren­contrent ?

Organisation des séances

Le prin­cipe du cycle est le alors sui­vant :

  • deux séances (jeudi 18-20h et samedi 15-17h) seront consacrées aux télescopages d’échelles vécus dans la santé et la maladie ; elles seront co-animées avec le Centre Léon Bérard dans deux Bibliothèques Municipales de Lyon.
  • deux séances (mercredi et vendredi 18-20h) seront consacrées aux questions d’échelles d’observation/explication en biologie et aux relations entre les différents niveaux d’organisation de l’organisme ; elles seront co-animées avec le Laboratoire Junior InvaBIO à l’ENS (site Monod).

Pour en savoir plus :

  • Programme et inscriptions sur le site institutionnel de l’ENS - pour les deux ateliers (mercredi 09/10 et vendredi 11/10) à l’ENS sur le thème de la biologie et en partenariat avec le Laboratoire Junior InvaBIO. Ces séances auront lieu au Village des Sciences de l’ENS site Monod (46 allée d’Italie, Lyon 7e)
  • Programme et inscriptions sur le site national de la Fête de la Science - pour les deux ateliers (jeudi 10/10 et samedi 12/10) aux Bibliothèques Municipales, sur le thème de la santé et en partenariat avec le Centre Léon Bérard. La séance de jeudi aura lieu à la Bibliothèque du 3e arrondissement (Préfecture, 246 rue Duguesclin) ; celle du samedi aura lieu à la Bibliothèque du 7e (Jean Macé, 2 rue Domer)

Et bien sûr, n’hési­tez pas à nous contac­ter direc­te­ment pour plus d’infor­ma­tions ou pour une ins­crip­tion !