EHVI
 

Les pratiques artistiques au sein du labo

13 mai 2010

Cette séance a été inau­gu­rée par une intro­duc­tion de René-François Mairesse, por­tant sur l’ins­crip­tion des pra­ti­ques artis­ti­ques dans la pro­blé­ma­ti­que du labo junior, en conti­nuité avec la séance « Quand phi­lo­so­phie et bio­lo­gie pen­sent leurs concepts… », dont voici le texte :

Ensuite, Léo Poncelet et Vivianne Balsiger nous ont pré­senté leur tra­vail, puis nous ont parlé de leur démar­che et de leur pers­pec­tive sur cette ques­tion. Cela a été ainsi l’occa­sion d’ouvrir la dis­cus­sion sur la spé­ci­fi­cité des pra­ti­ques artis­ti­ques par rap­port aux autres pra­ti­ques, et sur ce qu’elles pou­vaient nous appren­dre sur l’être vivant sin­gu­lier qu’est l’homme, tout à la fois par leur ancrage dans des ryth­mes et des pro­blé­ma­ti­ques bio­lo­gi­ques et par la dis­tance qu’elles expri­ment par rap­port à eux.

La fin de la séance a alors porté sur les dif­fé­rents maniè­res dont nous pour­rions pour­sui­vre et enri­chir cette dis­cus­sion :

  • organisation d’une autre séance permettant de revenir sur les problèmes abordés
  • proposition, par Léo et Vivianne, d’une séance pratique mettant le corps au coeur du questionnement et de la réflexion
  • projet d’une journée alliant pratiques artistiques et réflexion en retour sur ces pratiques.

Léo Poncelet et Vivianne Balsiger ont tous deux suivi la for­ma­tion du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (Maguy Marin), avant de créer en février 2010 leur propre spec­ta­cle à Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon), où ils étaient en rési­dence. Ils sont actuel­le­ment en rési­dence à La Ruche.

Pour pren­dre connais­sance de leur par­cours et de leur tra­vail, vous pouvez consul­ter leur site inter­net : http://www.thea­tre­hel­vete.fr